750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
29 janvier 2012

Brioche tressée de C.Felder

IMG_4663

Me revoilà revenue aux sources.

En effet, après avoir réalisé une infidélité dimanche dernier à mon patissier préféré avec les brioches au sucre, je me suis faite "remonter les bretelles" par ma copinaute ggab du blog "Ma cuisine jaune citron".

Du coup, pour me faire pardonner, j'ai réalisé ces délicieuses brioches.

Attention, à nouveau, il faut être patiente pour la réalisation de cette pâte!

La recette est tirée du livre "Les brioches et viennoiseries de Christophe", C.Felder

Pour 2 petites brioches tressées ou 1 grosse:

250g de farine de gruau (ou T45 si vous n'avez pas)

30g de sucre

1 cc de sel

10g de levure fraîche

3 oeufs

165g de beurre à température ambiante

Pour la dorure:

2 jaunes d'oeufs

Mettre dans le bol du robot, la farine, le sel, la levure et le sucre (attention à ne pas mettre en contact sel/sucre/levure).

Faire un puits au centre et ajouter les oeufs.

Pétrir 3min vitesse 2 (kitchenaid).

Incorporer le beurre ramolli, pétrir 5 min, vitesse 2.

La pâte devient élastique.

Couvrir le bol et laisser reposer la pâte 1 h à température ambiante (elle doit doubler de volume).

Former alors un boudin et la mettre au frigo 2h.

La sortir du frigo puis l'écraser avec la paume de la main pour l'aplatir.

Découper alors 6 portions rectangulaires de 100g.

IMG_4651

Remettre 3 morceaux au frigo.

Avec les 3 autres, travailler chaque portion en les allongeant en longs boudins fins de 25cm de long.

IMG_4652

Les placer côte à côte et les tresser.

IMG_4653

IMG_4654 

Faire le même travail avec les 3 autres rectangles.

IMG_4656

Laisser à nouveau reposer 2h  (doit doubler de volume) sous torchon.

IMG_4660

Dorer avec les jaunes d'oeufs.

Cuire 20min th6 (four préchauffé), les brioches ne doivent pas trop se colorer.

Puis déguster après refroidissement.

Hum, un régal! Supères moelleuses!!

IMG_4664

IMG_4665

IMG_4666

Pas de rancune ggab, j'ai fait mon mea culpa!!!

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: brioche, boulangerie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une recette de brioche qui me semble vraiment au point<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
D
superbes brioches ! félicitation !!
Répondre
H
j'ai son livre ses recettes sont exquises tu as bien réussi la brioche bravo
Répondre
B
La brioche, c'est toujours une merveille pour le goûter ou le p'tit déj et celle-ci me paraît parfaite.
Répondre
Y
elles sont superbes tes brioches !!! bravo !!!
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité