Aujourd'hui en se levant, on constate que le ciel est bleu et sans nuage. On décide donc de partir pour la Soufrière.

On gagne donc Saint Claude, non sans avoir rencontré quelques embouteillages car le Tour de la Guadeloupe passe ici...

On est actuellement obligé de se garer sur le parking des Bains Jaunes car la route ne va pas plus loin : toujours en cause les éboulements des années précédentes...

Nous empruntons donc le Sentier du Pas du Roy pour atteindre la savane à Mulets.

Le chemin grimpe déjà pas mal mais heureusement il est bien ombragé! On a pu également observer quelques colibris ( le temps de sortir l'appareil photo, hop disparus!!!)

Arrivés au niveau de la savane à Mulets, on a une vue splendide sur la Soufrière qui est très bien dégagée. C'est magnifique!

IMG_1293

Vue sur la soufrière dès la sortie du sentier

Nous traversons cet immense terre plein pour atteindre le début du chemin des Dames qui nous conduira au sommet du volcan.

Petite pause pour pique-niquer ce qui nous permet de nous reposer et d'admirer le magnifique paysage qui s'ouvre à nos yeux : on a une vue exceptionnelle sur toute la côte et sur Les Saintes. On est quand même à 1142m d'altitude.

IMG_1316

Une partie de la vue...

Puis ascension du chemin des Dames.

C'est vraiment magnifique aussi bien la vue sur le volcan que sur la côte, sans oublier la végétation! Mais ça grimpe pas mal et le chemin est tout de même assez accidenté...

IMG_1321

Un Lycopode (enfin je pense)

IMG_1306

Un ananas-montagne

IMG_1331

Vue sur la côte

IMG_1332

Ca y est le nuage nous rattrape...

Nous sommes presque arrivés au sommet lorsqu'on se retrouve dans un gros nuage bien gris et que la pluie se met à tomber. En plus, l'orage arrive... Bref en 2 minutes nous voilà trempés malgré les Kway...Mais ce n'est pas grave ( en fait si quand même un peu) nous continuons notre ascension, nous ne sommes plus très loin.

IMG_1344

Eboulement Faujas

La dernière partie de la montée est plus raide et puis ça y est nous sommes au sommet!

IMG_1357

Le sommet, enfin!!

La pluie a cessé mais nous sommes dans le brouillard ce qui nous rappelle l'ascension du Piton de la Fournaise : nous étions constamment dans le brouillard et n'avons quasiment rien vu!!!

Malgré tout, nous faisons le tour du sommet et découvrons un goufre très profond d'où s'échappent des fumerolles énormes. C'est très très impressionnant surtout qu'il y a en plus un bourdonnement assez important.

IMG_1364

Aux portes de l'enfer...

IMG_1374

Le gouffre Tarissan et ses fumerolles

Je ne regrette absolument pas d'être là malgré la montée, la pluie et le brouillard!!

Après cette contemplation, il faut redescendre...

Le temps se dégage et on peut profiter pleinement de la vue qui s'offre à nous!

IMG_1395

Vue sur la côte

C'est vraiment une "extraordinaire aventure" comme a dit notre petit Florian qui d'ailleurs a fait l'ascension tout seul!!

Une des plus belles rando du séjour!

IMG_1419

Dernière vue sur la Soufrière et ...

IMG_1420

... ses fumerolles

Et le "must" c'est qu'au parking nous attend une sorte de piscine remplie d'eau chaude venant du volcan....Rien de tel pour détendre les muscles qui commençaient à fatiguer!!!

IMG_0013

Derrière les vapeurs d'eau chaude, c'est nous!!