IMG_3904

 Pour notre petite ballade du dimanche, rendons nous aujourd'hui à Gibraltar.

Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer de 6,8km2 situé au sud de l'Espagne pas loin du détroit de Gibraltar.

Le point culminant est le rocher calcaire domiant à 426m d'altitude et constituant une réserve naturelle peuplée de macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.

Comme nous logions à côté de Cadix, nous avons d'abord fait 1h30 de route pour y arriver. Le trajet aurait été plus court si nous n'avions pas suivi notre GPS qui nous a fait emprunté une "route" qui ressemblait plus à un chemin où nous devions rouler au pas pour éviter les trous....

Nous avons traversé de beaux paysages et rencontré des troupeaux de vaches broutant paisiblement et se demandant qui passait par là!!

IMG_3889

Un lac sur le trajet de la route....

IMG_3897

Troupeaux de vaches au pied de chênes liège

IMG_3890

IMG_3894

IMG_3899

Nous avons même du faire attention à ne pas écraser d'Amphibiens...

 IMG_3902

Arrivé à Gibraltar, nous décidons de monter sur le Rocher.

Plusieurs possibilités s'offrent alors à nous:

   *soit se garer sur un parking avant la douane,

   *soit passer la douane en voiture.

Nous choisissons la 2ème option qui présente ses avantages ... et ses désavantages.

Commençons par les désavantages: le passage de la frontière! Dans le sens rentrant, nous avons du attendre le décollage d'un avion (car la piste d'atterrissage/décollage traverse la seule route de Gibraltar) donc bouchon.... Et le retour fu horrible: plus d' 1h30 de bouchons car les douaniers arrêtent toutes les voitures pour les fouiller et notamment leur faire ouvrir le coffre.....

L'avantage de passer lafrontière avec la voiture c'est que l'on peut monter sur le rocher avec la voiture. On trouve là-haut des parking à côté de chauqe d'intérêt. On peut bien sûr grimper sur le rocher à pied (mais ça monte) ou avec le téléphérique. Le problème du téléphérique, c'est qu'il n'y a que 2 points d'arrêt: au milieu de l'ascension et au sommet du rocher et donc si l'on veut voir les points d'intérêt du rocher, il faut se déplacer à pied. Pas très drôle car ce sont des routes goudronnées très étroites où circulent beaucoup de mini-bus et taxis.....

Bref, nous voici partis à l'assaut du rocher ... en voiture.

1er arrêt prévu la Saint Michael's cave. Il s'agit d'une dessus du niveau de la mer dans les hauteurs de la Pointe, dans la réserve naturelle de Upper Rock.

A l'intérieur de la grotte de la cathédrale a été créée une sorte de scène où se déroulent régulièrement des concerts tandis que pendant la guerre, les grottes étaient utilisées comme hôpital.

Elle offre une beauté sans pareil en raison de la formation de stalactites et de stalagmites, ce qui est très impressionnant !

Au moment d'accéder au parking, nous rencontrons des singes qui ont la bonne idée de monter sur notre voiture pour quémander quelques gourmandises (qu'il est interdit de donner sous peine de contravention)

 IMG_3906

Toute une colonie de singes se trouve là!

IMG_3963

IMG_3936

L'intérieur de la grotte

IMG_3945

On s'arrête ensuite à Apes Den d'où l'on a un superbe point de vue sur Gibraltar. Là aussi, on rencontre de nombreux singes qui eux aussi profitent de la vue en ser échauffant au soleil...

IMG_3971

IMG_3975

 Elle n'est pas belle la vie!!! 

 

IMG_3977

Mais qu'est ce que c'est fatiguant!!

IMG_3991

Vue sur Gibraltar

IMG_3992

Nous avons ensuite visiter les Tunnels.

Ils furent creusés dans le Rocher par les artificiers de l'armée de Sa Majesté pour défendre le site lors des sièges de la fin du XVIIe siècle.

Un réseau impressionnant de plus de 50 km, qui fut complété pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir de stockage d'armement et de QG avant l'invasion de l'Afrique du Nord par les troupes alliées commandées par le général Eisenhower.

 Puis, dernier arrêt avant de quitter le Rocher, la tour de l'Hommage, dernier vestige du château maure du XIVème siècle.

IMG_4007

La tour

IMG_4014

 Point de vue sur la ville depuis la Tour, le temps se couvre (la grande ligne horizontale en plein milieu de la photo, c'est la piste d'atterrissage de savions...)

 Nous terminerons la journée, en parcourant la rue principale de Gibraltar et là, on se croirait en pleine ville Anglaise avec des pubs, des cabi,nes téléphoniques rouges, etc... Il ne manquait plus que les bus rouges impériaux!!!

IMG_4026

IMG_4028

IMG_4029

Donc malgré les critiques négatives que j'avais pu lire sur internet, nous avons passé un bon moment à Gibraltar et je recommande d'y faire un arrêt!