IMG_7708

Comino est un petit îlot de 3km2 situé entre Malte et Gozo.

On y trouvera très peu de végétation à cause d'un sol aride et de la chaleur des étés. Cependant, au printemps, l'île se couvre d'iris, de pissenlits, boutons d'or, thym, fenouil et cumin (plante auquelle l'île doit son nom).

IMG_7728

On ne trouvera à Comino qu'un seul hôtel. L'île est complétement dénudée. Seuls quelques habitants y vivent et bien sûr, on y circule à pied.

On débarque sur l'île au niveau du lagon bleu qui fut autrefois le repaire de pirates. Mieux vaut arriver tôt car l'endroit est pris d'assaut par les touristes et c'est galère de trouver une place pour poser ses affaires et faire trempette!!! Pourtant, nous y étions en hors-saison! En plus, pas d'ombre! Heureusement on a trouvé une toute petite grotte où nous avons pu poser nos affaires pour profiter pleinement de cette eau limpide.

IMG_7711

Le Lagon bleu

IMG_7718

Le lagon bleu

IMG_7715 - Copie

IMG_7828

IMG_7727

Quelques criques rencontrées en parcourant le chemin

Ensuite, en suivant le seul chemin de l'île, on peut atteindre une 2ème plage au niveau de la Baie de Santa Marija. A cet endroit se trouve une église construite au XIIème siècle où se déroule chaque dimanche la messe.

IMG_7730

La Baie de Santa Marija

IMG_7777

Son église

IMG_7780

IMG_7740

Si on poursuite notre route, on arrive à une tour de défense construite au XVIIème par Alof de Wignacourt. C'est la tour Sainte-Marie ou Kemmuna Tower.

IMG_7752

La tour de défense

Depuis le sommet de la tour, on peut admirer un magnifique panorama!

IMG_7757

Panorama depuis la tour

IMG_7756

Ancien hôpital

IMG_7763

Panorama depuis la tour

IMG_7748

Petit lézard rencontré: Podarcis filfolensis maltensis