IMG_3645

Côme, très fortement urbanisé à sa périphérie, conserve un vieux centre tourné vers le lac et bien délimité par le tracé de ses anciennes murailles, dont il reste des vestiges.

Piéton, il livre son pesant de poésie urbaine et englobe quelques monuments dignes d'intérêt.

Côme vaut donc le détour.

Nous avons commencé par "visiter" le Mercato situé place Vittoria sous des halles. Il a lieu uniquement le mardi, le jeudi entre 8h et 13h et le samedi toute la journée. De très nombreux fruits, légumes, fromages, etc à des prix tout à fait raisonnable!

Ensuite nous avons pénétré le centre historique par la torre della porta Vittoria, vestige de l'enceinte de la ville et datant de 1192 et haute de 40m.

IMG_3608

IMG_3610

Puis direction la place San Fedele sur laquelle se trouve une petite chiesa (église) San Fedele et une ancienne maison à encorbellement du XVIème siècle avec façade en briques (n°1 de la via Natta).

IMG_3611

Chiesa San Fedele

IMG_3614

Maison médiévale

IMG_3615

Après une petite pizza, direction le Duomo, un chef d'oeuvre de l'art lombard.

IMG_3627

La façade du Duomo

IMG_3637

Le duomo

IMG_3628

Sculpture de la façade

Sa construction s'étendit du XIVème au XVIIIème siècle, mais le style Rennaissance persiste. A l'intérieur, on trouve de magnifiques tapisseries flamandes et des orgues remarquables.

IMG_3634

Jouxtant la cathédrale, se trouve le Brottelo, siège de la municipalité au Moyen-âge. Le bâtiment a été édifié au début du XIIIème siècle et allie roman et gothique. Puis il fut restructuré au tout début du XVème siècle.

IMG_3629

Le Brotello

Ensuite direction la Piazza Cavour située en bord de lac puis le parc situé à proximité avec le Tempio di Volta. Il s'agit d'un édifice néoclassique inauguré en 1928 qui célèbre les recherches d'Alessandro Volta, physicien italien qui a donné nom au volt.

IMG_3650

Maisons de la Piazza Cavour

IMG_3656

Tempio di volta

IMG_3658

Côme vu du Tempio di Volta

 Pour finir la journée, un délicieux plat de pâtes: des trofies au pesto alle Genovese (recette ici) et des nèfles achetées au marché le matin même.

 IMG_3667

 IMG_3665

Infos trouvées sur le guide du routard "Les lacs Italiens 2013".