IMG_4328

Poursuivons notre découverte de Séville en visitant la Cathédrale : Catedral de Santa María de la Sede.

Elle a été construite entre 1402 et le XVIe siècle.

De style gothique, elle possède un clocher, la Giralda ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale.

Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

IMG_4329

IMG_4330

Le sommet de la Giralda

IMG_4331

IMG_4332

 En ce qui concernent la superficie et le volume (environ 500 000 mètres cubes), c'est l'une des plus grandes cathédrales catholiques du monde derrière la Basilique Saint Pierre de Rôme et la plus grande d' 'Espagne.

Elle mesure 132 mètres de long et 83 mètres de large ; les voûtes de sa nef centrale s'élèvent à 42 mètres,.

Elle possède une trentaine de chapelles latérales. 

IMG_4335

IMG_4449

IMG_4450

La Giralda

Après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale, et la Giralda est devenu le clocher de la cathédrale.

À la suite d'un tremblement de terre survenu au XIVè siècle, qui a entraîné la destruction de la mosquée d'origine, les devis de construction de la nouvelle cathédrale prévoyaient la préservation de la Giralda, qui a cependant fait l'objet de modifications en fonction du style architectural espagnol.

C'est l'un des monuments les plus importants de l'architecture hispano-musulmane et la figure symbolique de Séville, à tel point qu'une règle implicite d'urbanisme de la ville interdit à tout autre bâtiment du centre de la capitale andalouse d'atteindre sa hauteur.

Aujourd'hui, la Giralda, exerce la fonction de tour et de campanile ou clocher de la cathédrale.

Elle est non seulement importante par son histoire, mais c'est aussi un monument d'une remarquable architecture.

Sa base carrée située à 7,12 mètres au-dessus du niveau de la mer, a 13,61 mètres de côté, tandis que sa hauteur est de 104,06 mètres.

Elle fut construite à l'image du minaret de la mosquée Koutoubia de Marrakech, bien que l'étage supérieur et le clocher à lanternon qui le surmonte soit de style européen Renaissance.

On peut monter au sommet de La Giralda où l'on se trouve sous les cloches et où l'on a une vue surplombante sur les toits de Séville.

Cette montée correspond à une montée de 35 étages mais sans escaliers. C'est un couloir en colimaçon qui monte au sommet car il devait pourvoir être parcouru à cheval!

IMG_4463

Les toits de la Cathédrale

IMG_4467

La Giralda possède 24 cloches

 

 

IMG_4473

Le jardin intérieur de la cathédrale

IMG_4477

Les arènes de Séville

IMG_4480

IMG_4490

IMG_4495

 A l'intérieur de la cathédrale se trouve le tombeau de Christophe Colomb.

Ce tombeau a été conçu en 1890.

Après avoir séjourné à Valladolid, Séville, Saint-Domingue et Cuba, la dépouille de l'illustre explorateur revint définitivement à Séville et fut déposée dans ce tombeau en 1899.

IMG_4519

Le tombeau de Christophe Colomb

IMG_4527

Informations trouvées sur Wikipedia.