750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
26 décembre 2012

Pain aux graines et au levain en forme de sapin

IMG_1912

 

Merci beaucoup à Yolande du blog Les petits plats de Patchouka pour cette recette qui a fait fureur!!!

Le pain est magnifique, bien moelleux avec une belle mie. Je regrette juste que la mie ne soit pas plus croustillante.

J'ai juste modifié la quantité d'eau de façon à pouvoir utiliser mon levain.

Pour 1 pain:

500g de farine

100g de levain Kayser (recette ici)

1 oeuf

90g d'eau

140g de lait

1 cc de sel

40g de beurre

25g de levure fraîche

Dans le bol du robot, placer l'eau et le lait tiédis.

Ajouter l'oeuf.

Couvrir avec la farine et ajouter sans que les ingrédients ne se touchent : le levain, la levure émiéttée, le sel et le beurre.

Pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Repos 1h à température ambiante ou 45min dans le four, fonction levage de pâte.

Diviser la pâte en 15 boules de 56g chacune + 1 étoile et un rectangle.

Disposer sur une toile silpat les boules de façon à représenter un sapin.

Placer au sommet l'étoile et le rectangle sert à former le pied.

Repos 1h à température ambiante.

IMG_1904

Badigeonner d'eau salée et parsemer de graines de différentes variétés : sésame blanc / noir, pavot, lin, nigelle, flocons d'avoine, curry, herbes de Provence etc...

Cuire 25min 200°C (four préchauffé).

IMG_1908

IMG_1913

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : pain, boulangerie, levain, Noël, kitchenaid

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai fait également, mais malheureusement pas de photos. Une autre fois. Bisous
Répondre
Y
il est superbe :) et je confirme qu'il fait son petit effet à table :)<br /> <br /> un grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique ;)<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
A
jolie forme ;-)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
très bien réussit!
Répondre
S
superbe ton pain !!
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité