750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
3 janvier 2012

Dégustation de fruits exotiques

IMG_4198

Le soir du réveillon du Nouvel-An, nous avons fait une petite dégustation de fruits exotiques.

J'ai déjà goûté pas mal de ces fruits lors de nos voyages mais j'en ai quand même découverts des nouveaux!

Commençons d'abord par les fruits les moins connus:

   * les ramboutans :

IMG_4238

Natifde Malaisie,le ramboutan tire son nom du malis "rambut" qui signifie "cheveux". Surnommé aussi "lichti poilu", il renferme une chair blanche, translucide et juteuse, au goût proche de celui du lichti.

Le fruit est mûr lorsque son épiderme est bien rouge et ses "cheveux" verdâtres.

IMG_4250

    * les mangoustans:

IMG_4237

Le mangoustan dévoile sous une coque rouge violacé très épaisse, une pulpe blanche juteuse, fondante et sucrée, d'une saveur exceptionnelle.

La pulpe, une fois dégagée délicatement de sa coque, se savoure quartier par quartier à la manière d'une clémentine.

Il faut le choisir avec une coque légèrement souple sous la pression des doigts et éviter un fruit trop dur, signe d'un manque de fraîcheur.

IMG_4252

    *Le kiwano:

IMG_4240

Appelé aussi concombre cornu, ce fruit d'allure étrange possède une peau jaune tachetée d'orange avec des excroissances charnues. Sa chair, de couleur vert translucide, est légèrement acidulée et très juteuse.

Plus il est mûr, plus il prend une coloration orange doré.

IMG_4256

Appartenant à la famille des cucurbitacés au même titre que le concombre, le kiwano contient une forte teneur en eau. Il se déguste nature ou arrosé d'un jus de citron vert, de sirop d'érable ou de sucre roux.

Personnellement, je lui ai trouvé un goût de kiwi!!

   *la grenadille:

IMG_4239

 Petite soeur du fruit de la passion, la grenadille sous une robe jaune orangé délicate et douce au toucher, renferme une pulpe translucide et acidulée.

Elle est prête à être consommée lorsque sa peau se recouvre de tâches brunes.

IMG_4253

 J'avais également acheté des fruits exotiques plus connus tels que la carambole qui a une jolie forme étoilée lorsu'on la coupe en tranches, les bananes roses plus parfumées et plus sucrées que la banane jaune et les fruits de la passion très parfumés.

Cette dégustation fut un moment bien sympathique!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour les explications je vais pouvoir déguster mes fruits reçu au reveillon.
Répondre
H
Merci de me faire découvrir, car je n'y connais assez mal en fruits exotiques !<br /> <br /> Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Répondre
H
merci pour ce partage exotique
Répondre
S
coucou, merci pour ce partage et leurs petites histoires, j'en connaissais une partie !!mais pas toutes<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
K
Bonjour Prici,<br /> <br /> Un très intéressant article bien documenté, bravo à toi, ces fruits sont de véritables délices, excellents !! je te souhaite une très belle journée, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité