750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
18 janvier 2010

Gâteau mousseux à la framboise

Gâteau spécialement réalisé pour mon mari qui aime beaucoup les framboises...Du coup il a été obligé d'en manger!!

Pour réaliser cet entremet, j'ai utilisé la recette de la génoise de Demarle et la recette de la mousse également de Demarle...

Pour la génoise:

20g de beurre

4 oeufs

120g de sucre

80g de farine

40g de maïzena

Faire fondre le beurre.

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire chauffer au bain-marie à 45°C tout en mélangeant au fouet.

Retirer du feu et mélanger au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Le mélange doit être mousseux et avoir triplé de volume.

Incorporer la farine et la maïzena à ce mélange.

Verser un peu de préparation dans le beurre fondu puis tout reverser dans la préparation.

Mettre dans le moule Flexipan et cuire 20 à 25min th 7.

Démouler 10min après cuisson.

Pour la mousse de framboises:

4 feuilles de gélatine

400g de framboises

100g de mûres

100g de sucre

300g de crème liquide entière.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Passer les fruits au mixeur( ensuite j'ai passé ce mélange au tamis pour éliminer les "petits grains qui se coincent dans les dents"...).

Ajouter le sucre.

Faire chauffer la moitié de la purée à 40°C.

Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la préparation de fruits.

Ajouter la moitié de purée restante pour refroidir l'ensemble.

Battre la crème fraîche au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse pas trop ferme.

L'incorporer à la purée gélifiée froide et mélanger.

Montage:

Dans un cadre, placer la moitié de la génoise au fond puis recouvrir avec la moitié de la mousse de fruits.

Ajouter la 2ème de la génoise et verser le reste de mousse.

Mettre au congélateur 2h.

IMG_1856

IMG_1857

IMG_1880

IMG_1891

Voilà, ce sera tout pour les recettes de gâteaux d'anniversaire...

Par contre, j'ai des recettes en retard à écrire notamment de plats, soupe et pain... Le temps me manque!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouahh il est magnifique!! Et quel travail, Bravo!! =)<br /> J'adore la déco, et bon anniversaire à Florian! ;)<br /> Bises
Répondre
P
Hummm j'adore les framboises et ton gâteau est magnifique! Merci pour ta visite! Bonne soirée A bientôt Bizz
Répondre
B
Très bon gâteau fruité!
Répondre
C
Moi j'ai un mari qui n'aime pas du tout les framboises...mais ton gateau me plait beaucoup !<br /> bonne am
Répondre
A
ton gâteau est magnifique je suis sur qu'il est delicieux bravo
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité