750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
8 janvier 2016

Le marronier

 

IMG_8283

Un délicieux gâteau mousseux issu du livre "Les gâteaux classiques de C.Felder".

Pour 20 personnes:

Pour le biscuit au chocolat: (2 biscuits)

100g de jaunes d'oeufs

130g de farine

20g de cacao Van Houten

200g de blancs d'oeufs

150g de sucre semoule

Monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont assez montés, ajouter le sucre pour obtenir une neige ferme.

Incorporer délicatement les jaunes légèrement fouettés.

Ajouter à la spatule la farine et le cacao.

Verser la moitié de la pâte dans un flexiplat ou dans un cadre de 40x30cm placé sur du papier sulfurisé.

Cuire une dizaine de minutes à 180°C (four préchauffé).

Refaire la même opération avec le restant de pâte.

Pour la mousse aux marrons:

12g de gélatine en feuilles

550g de crème liquide

500g de crème de marrons

50g d'eau

6 jaunes d'oeufs

40g d'eau

70g de sucre

3cl de rhum

Réhydrater les feuilles de gélatine.

Verser la crème liquide dans un récipient que l'on place au frigo.

Mélanger la crème de marron avec 50g d'eau.

Battre légèrement les jaunes d'oeufs.

Dans une casserole, placer 40g d'eau et le sucre.

Faire chauffer ce mélange jusqu'à atteindre la temérature de 115°C.

Verser le sucre cuit sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant à petite vitesse.

Faire tourner le batteur à grande vitesse jusqu'à ce que ce mélange refroidisse.

Monter la crème liquide.

Faire chauffer le rhum et y ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Bien mélanger.

Verser ce mélange sur la crème de marron.

Incorporer les jaunes d'oeufs puis la crème fouettée.

Pour le montage:

Placer un cadre de 40cm sur 30cm sur l'un des 2 biscuits au chocolat.

Etaler dessus 200g de crème de marron.

Verser la moitié de la mousse aux marrons.

Recouvrir avec le second biscuit.

Verser le reste de mousse.

Lisser à la spatule.

Placer au congélateur.

Avant la dégustation, le laisser décongeler plusieurs heures et le décorer de copeaux de chocolat.

IMG_8280

IMG_8281

IMG_8282

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: gâteau, dessert, entremet, marron, Felder, chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On dirait un peu le napolitain en présentation c'est tentant !!!<br /> <br /> J'adore la crème de marron, j'en prendrai bien une part <br /> <br /> Merci!
Répondre
T
Ce gâteau me fait vraiment envie...:)
Répondre
G
hummmmmmm j'avais overt ce message au boulot, je ne pouvais pas y répondre mais de suite j'ai su que je le ferai ! j'ai justement une boîte de crème de marron que je gardais pour réaliser une recette qui me ferai tilt et bien la voici ! vu qu'il faut un temps de pause je la ferai surement un dimanche pour le lundi ou un jour de congé :) miammmmm je me régale d'avance :)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
M
excellent ton gâteau à la crème de marron, un beau dessert. bonne fin de journée
Répondre
C
Superbe !
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité