750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
22 décembre 2014

Stollen de C.Felder

IMG_3270

Un régal!!

Cette sorte de pain ou brioche(?) est super parfumé et nous plonge parfaitement dans l'ambiance de Noël.

Recette issue du livre "Les gâteaux de l'Avent " de C.Felder

Pour le levain:

150g de lait

25g de levure de boulanger

200gde farine

Mélanger la levure et le lait.

Ajouter la farine et remuez avec une cuillère en bois.

Lorsque le levain est bien lisse, le couvrir d'un torchon et le laisser reposer 1h à température ambiante (il doit doubler de volume).

Pour la pâte:

1 citron

1 gousse de vanille

50g de pâte d'amande

200g de farine

25g de sucre

170g de beurre mou

2 pincées de cannelle en poudre

1 cc de sel

2cl de rhum

Râper le zest du citron.

Gratter la gousse de vanille.

Couper la pâte d'amande en petits morceaux.

Rassembler tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot.

Ajouter le levain.

Pétrir pendant  4 à 5 min jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

Former une boule allongée.

En prélever 160g 300g, filmer et mettre au frigo.

Pour la garniture:

80g d'amandes entières

50g d'écorces de citrons confits

50g d'écorces d'oranges confites

400g de raisins

Hacher grossièrement les agrumes et les amandes.

Mélanger alors la pâte restante avec les amandes, les agrumes et les raisins.

Laisser pousser 30min puis rabattre la pâte.

Repos 30min.

Sortir la pâte prélevée du frigo.

L'étaler en une fine couche. (4mm d'épaisseur).

Séparer la préparation aux fruits en 3 parts égales.

IMG_3263

Former des boudins.

Découper des rectangles dans la pâte étalée et enrouler chaque boudin dans un rectangle.

IMG_3262

Tracer une entaille sur toute la longueur.

IMG_3264

Avec la quantité indiquée dans le livre, je n'ai pas eu assez de pâte pour enrouler mes 3 boudins.

Repos 20min.

Cuire 40 min à 180°C (four rpéchauffé).

Pour la finition:

50g de beurre

50g de sucre

1 cc de cannelle en poudre

Faire fondre le beurre.

Badigeonner les stollen de beurre fondu dès la sortie du four.

Saupoudrer généreusement en surface le sucre et la cannelle.

Laisser refroidir et bon appétit!

IMG_3265

IMG_3267

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à faire, bisous bisous
Répondre
C
Un pur délice
Répondre
K
Mon mari adore ça ! je note la recette !<br /> <br /> Mon blog va être en pause, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! Bisous
Répondre
G
superbe réalisation et de bons fruits confits je ne comprend pas j'ai déjà répondu a cette newsletter et je vois qu'elle revient avec deux commentaires seulement bizarre<br /> <br /> excellente nuit
Répondre
C
Y'a pleiiin de pâtisseries de Noël comme celle là que je ne connais pas du tout parce que ce n'est pas ma région. J'ai envie de tout tester >< Ca a l'air délicieux !
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité