750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
19 janvier 2011

Fraîcheur chocolat de Pierre Hermé

IMG_1813

Voilà le gâteau que j'ai réalisé ce week-end pour l'anniversaire de mon fils.

C'est un pur régal, un délice!!! J'adore !!!

J'ai trouvé la recette sur le blog de Patrick "Des tartes et des gâteaux". Son site renferme une quantité phénoménale de recettes de gâteaux, tartes toutes plus merveilleuses les unes que les autres!! En plus, une grande quantité de ses recettes utilisent du chocolat, j'adore!!!

Pour réaliser ce gâteau, il a utilisé la recette originelle de Pierre Hermé.

J'ai juste modifié la recette du glaçage. J'ai utilisé la recette de C.Felder.

Pour le biscuit:

60g de farine

100g de sucre

115g de beurre

70g de chocolat

2 oeufs

100g de noix de pécan concassées

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Faire fondre le beurre.

Faire blanchir légèrement les oeufs avec le sucre.

Incorporer le chocolat fondu puis le beurre fondu.

Ajouter la farine en 3 fois puis les noix de pécan.

Cuire dans un cercle de 22 cm de diamètre pendant 20 à 25 min th6.

Pour la mousse au chocolat:

125g de chocolat

16cl de lait demi-écrémé

16cl de crème liquide entière

2 jaunes d'oeufs

50g de sucre

1 feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Blanchir légèrement les oeufs avec le sucre.

Porter à ébullition le lait et la crème.

Verser ce mélange sur les oeufs puis cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Verser la crème sur le chocolat fondu et mélanger.

Incorporer la gélatine essorée.

Verser sur le biscuit précédent et mettre au congel.

Pour le glaçage (recette de C.Felder)

100g de chocolat

25g d'huile neutre

25g de beurre

Faire fondre le chocolat avec le beurre et l'huile.

Sortir le gâteau du congel, démouler et le recouvrir avec le glaçage.

Ce glaçage est magnifique : il s'est consolidé quasi de suite et il avait un bel aspect lissé! Bref le meilleur glaçage que j'ai réalisé jusqu'à maintenant!

Pour la décoration du gâteau:

Quelques billes de chocolat

1 paquet de biscuit bio aux noix tigrées de mon partenaire Regent's park.

IMG_1745

Coller les biscuits sur le côté du gâteau.

IMG_1754

IMG_1755

Parsemer les billes de chocolat sur le dessus de gâteau.

IMG_1757

IMG_1813

Et déguster!!

PS : n'oubliez pas, mon partenaire Regent's park offre les frais de livraison gratuits pour toute première commande de plus de 25€ jusqu'au 10/02/2011.

N'hésitez pas à me demander le code!

Référencement sur recettes.de/cuisine : gâteaux 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un petit coucou amical en passant<br /> Bisous
Répondre
C
Hummmm, je fond...
Répondre
K
Je note aussi la recette il semble délicieux
Répondre
M
Il est super ton gâteau et trop gourmand. je note cete recette car sans conteste elle est à faire.<br /> Bises
Répondre
A
il est superbe !!! trop gourmand :) :)<br /> Bisou !
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité