750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
17 mars 2013

Pise et sa tour penchée

 

IMG_0083

Vue sur le baptistère, la cathédrale et la tour penchée sur la Piazza del Duomo

 

Aujourd'hui, je vous emmène en Italie pour visiter la ville de Pise.

Une très belle ville où j'ai été très impressionée en arrivant sur la Piazza del Duomo contenant le baptistère, la cathédrale et la tour penchée. C'est vraiment un site grandiose!!

Le baptistère Saint-Jean de Pise (Battistero di San Giovanni) fait face à la cathédrale. Sa base est de style roman d'influences pisanes et lombardes puis gothique à partir du second étage. C'est un exemple du passage du style roman au style gothique : la construction du baptistère, en marbre blanc, a été commencée en 1153 par l'architecte Diotisalvi, interrompue à la fin du XIIème siècle et reprise en 1260 par Nicola Pisano.
La décoration extérieure est confiée à son fils Giovanni Pisano en 1285 (on lui doit également le Duomo de Sienne).
Sa construction fut achevée en 1363 par Cellino di Nese qui le coiffe de sa coupole gothique.

Le baptistère est un bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême chez les Chrétiens.

IMG_0086

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise (Cattedrale di Santa Maria Assunta) se trouve aux côtés de la Tour penchée (ou campanile) et d'un cimetière.

Ce bâtiment de style roman fut construit à partir de 1063 sous la direction de l'architecte Buscheto, avec le dixième du butin ramené de Palerme par les pisans lors de leurs expéditions contre les musulmans. Les travaux furent poursuivis par Rainaldo, et le monument fut consacré en 1118 par le pape Gélase II.

L'édifice construit avec un appareillage alterné de marbre clair et sombre, présente comme un plan d'ensemble une croix latine.

La façade due à Rainaldo, est superposition de trois galeries à colonnettes.

Des portes de bronze, fondues en 1602 d'après les dessins de Jean de Bologne, remplacent celles existant à l'origine.

L'intérieur est constitué de cinq nefs d'une longueur de 100 mètres, agrémenté d'un plafond à caissons datant du XVIIème siècle. Les colonnes corinthiennes en granit situées entre la nef et l' abside proviennent de l'ancienne mosquée de Palerme, ramené comme butin lors de l'expédition de 1063.

La chaire sculptée par Giovanni Pisano  entre 1302 et 1311, repose sur six colonnes de porphyre et cinq piliers, représentant des figures allégoriques et religieuses.

IMG_0098

La façade de la cathédrale

IMG_0109

Les portes en bronze

La tour penchée de Pise (torre pendente di Pisa), emblème de la ville de Pise, est le campanile de cathédrale, située au chevet de celle-ci, sur la Piazza dei Miracoli (La place des Miracles), et dont la construction débuta en 1173.

Sa célébrité vient notamment de son inclinaison caractéristique (qui est actuellement d'un angle de 3,99° vers le sud), apparue très rapidement après sa construction, du fait qu'elle a été édifiée sur une plaine alluviale. Ce défaut serait dû soit à un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain dû à une roche : la marne. (informations venant de Wikipedia)

 IMG_0088

IMG_0115

 IMG_0087

Nous avons ensuite parcouru la ville pour découvrir d'autres très beaux momuments et moins connus car la plupart des touristes s'arrêtent à la Piazza del Duomo.

IMG_0136

IMG_0137

IMG_0139

IMG_0142

IMG_0149

Le fleuve Arno traversant la ville

 

IMG_0150

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour la petite balade en photos !!!
Répondre
L
j'ai eu la chance de decouvrir pise !! c'est à faire :)
Répondre
M
Je rêve d'aller voir ces endroits magnifiques! Merci pour le voyage!
Répondre
B
Merci Prici pour ce petit voyage virtuel, c'est toujours agréable !!
Répondre
D
je pense que je n'ôserais pas monter sur la tour de Pise lolll<br /> <br /> merci pour ces jolies photos<br /> <br /> bizzz
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité