750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
26 décembre 2009

Le 3 chocolats

J'ai réalisé cet entremet pour le réveillon, en plus d'une bûche. Ce qui est pratique, c'est que comme ce gâteau demande un temps de congélation, on peut le préparer longtemps à l'avance et le sortir du congel le jour J!!

Du coup, je l'ai préparé 4 jours à l'avance, on est bien moins bousculé comme ça!

La recette est tirée du livre "Gourmandises" de Demarle.

Pour le biscuit chocolat:

2 oeufs

2 jaunes + 2 blancs

100 + 20g de sucre

30g de farine

25g de cacao en poudre

Battre au fouet les oeufs, les jaunes et les 100g de sucre.

Faire chauffer ce mélange au bain-marie en battant au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C.

Dès qu'il est à bonne température, le retirer du feu et mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent avoir totalement blanchis et avoir triplé de volume.

Incorporer le cacao et la farine.

Monter les blancs en neige avec les 20g de sucre restant.

Mélanger au fouet 1/5ème du 1er mélange aux blancs en neige afin de détendre la préparation. Puis incorporer le reste.

Mettre dans un moule à roulé (moi j'ai le Flexipat, c'est super!).

Cuire dans un four préchauffé th 7 pendant 12min.

Pour les 3 mousses au chocolat:

90g de chocolat noir 70%

90g de chocolat au lait

90g de chocolat blanc

3 x 180g de crème liquide entière.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Battre la crème au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme.

Incorporer 1/3 de crème battue dans le chocolat chaud en mélangeant rapidement au fouet.

Incorporer ensuite le reste de crème.

Faire la même chose pour les 2 autres mousses.

Glaçage au chocolat:

100g de chocolat

100g de crème fraîche liquide entière

Porter la crème à ébullition et verser le chocolat noir râpé. Mélanger au fouet.

Montage:

Au fond d'un cadre, mettre la moitié du biscuit au chocolat (l'autre moitié peut être congelée pour un futur gâteau).

Verser la mousse au chocolat noir, mettre au congélateur le temps que la mousse se fige.

Verser ensuite la mousse au chocolat au lait, mettre au congel.

Verser ensuite la mousse au chocolat blanc, mettre au congel.

A la sortie du congel, le jour J, verser le glaçage au chocolat à la surface du gâteau.

Démouler et conserver au frigo.

IMG_1393

IMG_1394

Il est peut être calorique mais c'est une pure merveille, fondant à souhait....et même après un repas copieux, il se déguste très facilement!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il est superbe ton gateau trois chocolat !!!!
Répondre
C
Mon dernier trois chocolats s'est effondré (oh désespoir) mais le goût était présent, je vais garder ta recette.. pour quand j'aurais envie de retenter (pour l'instant, j'avoue que cela m'a un peu 'refroidie' ;o))<br /> Cath
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité