750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les créations couture de De fil en aiguille
14 août 2010

Mercredi 11 Août

Aujourd'hui une excursion pour découvrir la mangrove et Grand Cul de Sac Marin.

Nous partons avec Bleu Blanc Vert du port de Sainte Rose.

Nous avons notre propre zodiak que nous conduisons. Bien sûr, nous suivons un guide qui nous arrête à différents points stratégiques et nous expose différentes informations concernant l'histoire de la région, la faune et la flore.

C'est vraiment super, surtout qu'il fait beau, même un peu trop chaud, pourtant il n'est que 9h.... ( mais ça ne va pas durer!!).

Le 1er arrêt permet d'observer la mangrove au plus près et surtout le Palétuvier.

C'est un arbre exceptionnel puisqu'il pousse dans l'eau de mer et c'est le seul!

Il supporte le taux de sel élevé de la mer en le stockant dans des cellules particulières.

Sa reproduction est aussi adaptée au milieu de vie puisque la graine germe sur l'"arbre mère".

Le Palétuvier

On peut également observer sur ses racine des huitres (qui sont d'ailleurs très coupantes), des éponges rouges et un crabe qui s'est "transformé" en éponge pour ne pas être vu des prédateurs...

Le crabe éponge (là où il y a des pattes) et l'éponge rouge

Ensuite, nous remontons la rivière Moustique. C'est vraiment très joli.

Au bout de cette excursion, on s'arrête et là on peut observer un crabe violoniste.

Remontée de la rivière Moustique

Crabe violoniste

Fin de la promenade sur la rivière...

Puis nous continuons la balade dans le Grand Cul Sac et là, un nuage bien noir commence à nous menacer...

Le guide va alors "à la pêche" pour remonter quelques espèces marines pour l'observation.

Nous pouvons donc manipuler une magnifique étoile de mer, un concombre de mer, des oursins, etc... Vraiment super!!!

Une très belle étoile de mer

Un oursin

Et là, ça y est il pleut...On essaie de s'abriter derrière les palétuviers mais en vain....Alors on remet en route, difficilement car il pleut fort et avec la vitesse des bateaux, on ne voit pas grand chose! On est trempé!

Heureusement on s'arrête pour pouvoir plonger avec masque et tuba...Il fait meilleur dans l'eau!

C'est très joli, bon l'eau est un peu trouble à cause de l'averse mais on peut voir de beaux coraux : des gorgones éventails, des coraux branchus, en corne d'élan, des cerveaux de Neptune,etc... et bien sûr des poissons et des oursins en quantité!

Après cette plongée, direction l'îlet aux pêcheurs pour le petit punch, tiens la pluie s'est arrêtée!

Qu'à cela ne tienne, nous posons 1 pied sur l'îlet et c'est reparti!!!

Heureusement, il y a une cabane où nous pouvons nous abriter les pieds dans l'eau car cette cabane est dans la mer!!

Prêt pour le punch!!! Non pour les petits, un simple jus de fruit!!!

Pour le retour, après une brève accalmie, la pluie est repartie de plus belle et arrivés au port, nous avions même un peu froid!!!

Néanmoins, c'était vraiment une excursion très sympa avec un guide très intéressant!

Après un repos bien mérité, nous terminons la journée sur la plage de Petite Anse où nous nous prenons une dernière averse!!!

Aujourd'hui, nous n'avons vraiment pas manqué d'eau!!