Tarte aux noix caramélisées
Pendant les vacances, nous sommes partis dans notre "région d'adoption" et nous sommes tombés en pleine période de récolte des noix.
Nous en avons profité pour en ramasser une bonne quantité!
J'ai ainsi pu réaliser cette 1ère tarte qui est plus qu'excellente!!!!! Un "peu" calorique certes mais très très bonne!
Recette issue du blog "Sibo sibon".
Pour la pâte:
300g de farine
125g de sucre
200g de beurre
1 oeuf
2 pincées de sel
Dans le bol du robot, placer la farine, le sel et le sucre.
Avec l'outil feuille, ajouter le beurre coupé en morceaux.
Après avoir obtenu un aspect sablé, ajouter l'oeuf.
Former une boule et la placer 30min au frigo.
Pour la garniture:
250g de noix
250g de sucre
20cl de crème liquide entière
Dans une grande poële, placer les noix et le sucre.
Chauffer pour obtenir un caramel et bien mélanger pour enrober correctement les noix.
Ajouter alors la crème liquide (attention, ça mousse fort!).
Bien mélanger.
Sortir la pâte, la diviser en 2 morceaux de même poids.
Etaler un 1er morceaux dans le fond d'un moule (moule à tarte ou moule à manqué).
Verser les noix dessus.
Etaler le 2ème morceau de pâte et en recouvrir les noix.
Cuire 35min à 180°C.
Laisser refroidir puis mettre au frais (je n'ai pas osé la mettre au frigo, donc je l'ai mise dans une pièce fraîche).
Bonne dégustation!
Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: tarte, noix, caramel, dessert




