750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
16 janvier 2016

Pain multigrains de E.Kayser

 

IMG_8636

 

Il y a quelques temps, je me suis achetée le livre "Le larousse du pain" de E.Kayser. Ce livre est magnifique et fournit plein de recettes surla réalisation d'une multitude de pains au levain.

Après quelques essais peu fructueux, voici mon 1er pain réussi.

Pour le levain, vous trouverez ici une 1ère recette mais je vous en donnerai une autre très prochainement.

250g de farine T65

150°C d'eau tiède

50g de levain liquide 

3g de levure de boulanger

5g de sel

Un mélange de graines: lin, pavot, sésame, etc...)

Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau,, le levain, la levure et le sel.

Pétrir jusqu'à obtenir un mélange élastique et homogène.

Ajouter alors les graines.

Former une boule, couvrir et laisser pousser 1h30.

Aplatissez délicatement la pâte. Replier un pâton d'un tiers et presser avec les doigts. Trouner de 180°C, replier d'un peu plus d'un tiers et presser de nouveau.

Plier le pâton en 2 dans le sens de la longueur, soudez le sbords et le roulez de façon à obtenir une forme ovale et ventrue.

Humecter la surface du pain et répartir des graines en surface.

Couvrir et laisser pousser 2h ( à surveiller pour ne pas que la pâte ne gonfle trop).

Préchauffer le four à 230°C avec une plaque à l'intérieur.

Enfourner le pain et en même temps verser 5cl d'eau sur la plaque.

Cuire 25min.

IMG_8551

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: pain, boulangerie, Kayser

Publicité
Commentaires
M
Voilà très longtemps que je ne fais plus de pain, mon levain , ici, ne veut pas "bullé" donc j'ai arrêté. Ton pain a une très belle mie, bravo. Bisous.
Répondre
S
Ce pain multigains est parfait pour moi!
Répondre
S
il va vraiment falloir que j'achète ce livre ! bises
Répondre
N
Il est magnifique <br /> <br /> bravoo<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
G
superbe pain et une jolie mie encore une bien triste journée<br /> <br /> très bonne soirée
Répondre
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
Publicité