Pain multigrains de E.Kayser
Il y a quelques temps, je me suis achetée le livre "Le larousse du pain" de E.Kayser. Ce livre est magnifique et fournit plein de recettes surla réalisation d'une multitude de pains au levain.
Après quelques essais peu fructueux, voici mon 1er pain réussi.
Pour le levain, vous trouverez ici une 1ère recette mais je vous en donnerai une autre très prochainement.
250g de farine T65
150°C d'eau tiède
50g de levain liquide
3g de levure de boulanger
5g de sel
Un mélange de graines: lin, pavot, sésame, etc...)
Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau,, le levain, la levure et le sel.
Pétrir jusqu'à obtenir un mélange élastique et homogène.
Ajouter alors les graines.
Former une boule, couvrir et laisser pousser 1h30.
Aplatissez délicatement la pâte. Replier un pâton d'un tiers et presser avec les doigts. Trouner de 180°C, replier d'un peu plus d'un tiers et presser de nouveau.
Plier le pâton en 2 dans le sens de la longueur, soudez le sbords et le roulez de façon à obtenir une forme ovale et ventrue.
Humecter la surface du pain et répartir des graines en surface.
Couvrir et laisser pousser 2h ( à surveiller pour ne pas que la pâte ne gonfle trop).
Préchauffer le four à 230°C avec une plaque à l'intérieur.
Enfourner le pain et en même temps verser 5cl d'eau sur la plaque.
Cuire 25min.
Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: pain, boulangerie, Kayser

