Bûche de Noël au nutella et son glaçage brillant
Et voilà, le mois de Décembre est entamé et il va être chargé!!
Au programme notamment 2 marchés de Noël pour lesquels je dois réaliser des gâteaux destinés à la vente.
Du coup, comme en plus je me suis achetée un nouveau four, il a fallu que je m'entraïne car je voudrais réaliser une ou des bûches pour ces marchés.
Voici donc ma 1ère bûche que mes collègues ont pu déguster.
Le fourrage est simple puisqu'il s'agit du nutella. Par contre, la recette du biscuit est rapide à faire et il se roule facilement sans se déchirer, c'est parfait!! J'ai trouvé cette recette de ce biscuit sur le site cuisine AàZ.
Pour décorer cette bûche, j'ai cherché une recette de glaçage qui serait bien brillant et qui se tiendrait parfaitement. Et bien, j'ai trouvé et adopté celle de Chef Damien. Le glaçage est bien brillant, magnifique et se tient sans problème plusieurs jours.
Pour le biscuit roulé:
120g de sucre
40g de farine
4 oeufs
1 pincée de sel
Noix de coco
Fouetter (au kitchenaid) les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et mélanger à la spatule.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel (au kitchenaid).
Les ajouter délicatement au mélange jaune/sucre.
Verser dans le flexipat de Demarle. Bien lisser la surface.
Cuire 15min à 180°C.
A la sortie du four, couvrir d'un torchon humide.
Attendre quelques instants puis démouler et rouler dans le torchon.
Après minutes, dérouler et couvrir de nutella et saupoudrer de noix de coco.
Rouler bien serré puis enrouler dans du film alimentaire et mettre au frigo.
Pour le glaçage (j'ai divisé les doses par 2):
175g d'eau
225g de sucre
130g de crème liquide entière
30g de cacao Van Houten
9g de feuille de gélatine
Chauffer l'eau et le sucre.
A ébullition, ajouter la crème.
Dès la reprise de l'ébullition, ajouter le cacao et fouetter pour éviter les grumeaux.
Cuire 25min à feu doux en fouettant de temps en temps.
Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée.
Bien mélanger, passer au chinois (j'ai oublié). Dès que le glaçage devient nappant, l'utiliser.
Pour la déco, j'ai parsemé de la noix de coco en surface, ajouter quelques perles de sucre et des sucres d'orge en sucre.
Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : bûche, dessert, Noël, chocolat, nutella, kitchenaid, flexipan, repas de fêtes



