750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
5 décembre 2012

Bûche de Noël au nutella et son glaçage brillant

IMG_1581

Et voilà, le mois de Décembre est entamé et il va être chargé!!

Au programme notamment 2 marchés de Noël pour lesquels je dois réaliser des gâteaux destinés à la vente.

Du coup, comme en plus je me suis achetée un nouveau four, il a fallu que je m'entraïne car je voudrais réaliser une ou des bûches pour ces marchés.

Voici donc ma 1ère bûche que mes collègues ont pu déguster.

Le fourrage est simple puisqu'il s'agit du nutella. Par contre, la recette du biscuit est rapide à faire et il se roule facilement sans se déchirer, c'est parfait!! J'ai trouvé cette recette de ce biscuit sur le site cuisine AàZ.

Pour décorer cette bûche, j'ai cherché une recette de glaçage qui serait bien brillant et qui se tiendrait parfaitement. Et bien, j'ai trouvé et adopté celle de Chef Damien. Le glaçage est bien brillant, magnifique et se tient sans problème plusieurs jours.

Pour le biscuit roulé:

120g de sucre

40g de farine

4 oeufs

1 pincée de sel

Noix de coco

Fouetter (au kitchenaid) les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et mélanger à la spatule.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel (au kitchenaid).

Les ajouter délicatement au mélange jaune/sucre.

Verser dans le flexipat de Demarle. Bien lisser la surface.

Cuire 15min à 180°C.

A la sortie du four, couvrir d'un torchon humide.

Attendre quelques instants puis démouler et rouler dans le torchon.

Après minutes, dérouler et couvrir de nutella et saupoudrer de noix de coco.

Rouler bien serré puis enrouler dans du film alimentaire et mettre au frigo.

Pour le glaçage (j'ai divisé les doses par 2):

175g d'eau

225g de sucre

130g de crème liquide entière

30g de cacao Van Houten

9g de feuille de gélatine

Chauffer l'eau et le sucre.

A ébullition, ajouter la crème.

Dès la reprise de l'ébullition, ajouter le cacao et fouetter pour éviter les grumeaux.

Cuire 25min à feu doux en fouettant de temps en temps.

Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée.

Bien mélanger, passer au chinois (j'ai oublié). Dès que le glaçage devient nappant, l'utiliser.

IMG_1574

Pour la déco, j'ai parsemé de la noix de coco en surface, ajouter quelques perles de sucre et des sucres d'orge en sucre.

IMG_1586

IMG_1590

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : bûche, dessert, Noël, chocolat, nutella, kitchenaid, flexipan, repas de fêtes

 

 

Publicité
Commentaires
L
Superbe et surtout superbement bonne sans aucun doute !
Répondre
C
Très belle ta bûche! <br /> <br /> Je garde l'idée de la gélatine dans le glaçage ;)
Répondre
C
Elle est belle et surtout très gourmande!!<br /> <br /> Merci Prici!
Répondre
V
Une très belle bûche ! Vous avez dû vous régaler ! Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
N
Superbe cette bûche!!<br /> <br /> félicitations<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
Publicité