750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
27 décembre 2010

2ème bûche de Noël 2010 : chocolat/vanille

Voici ma 2ème bûche de Noël:

IMG_1501

 

Cette recette est tirée du livre "Les Grands classiques de la pâtisserie" vendu par Demarle.

Les proportions sont pour 2 bûches réalisées dans les moules thermoformés vendus aussi chez Demarle.

En tout cas, la bûche est très bonne et légère!

Pour le biscuit cuillère:

150g de blancs d'oeufs (5)

125g de sucre

125g de jaunes d'oeufs(5)

65g de fécule de pomme de terre

65g de farine T55

Du sucre glace

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.

Verser les jaunes sur les blancs, mélanger.

Incorporer la farine et la fécule.

Avec une poche à douille munie de la grosse douille unie, dresser le biscuit en forme de gouttes sur les bords du flexipat et au centre, dresser 2 rectangles de 27x6cm.

Sur une toile silpat, dresser 2 rectangles de 29x8cm.

Saupoudrer de sucre glace.

Cuire th 5/6 12min (four préchauffé).

IMG_1343

Pour la bavaroise vanille:

250g de lait

75g de sucre

4 feuilles de gélatine

80g de jaunes d'oeufs (3)

25cl de crème liquide entière

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la moitié du sucre.

A part, mélanger les jaunes et le reste de sucre.

Verser le lait chaud sur le mélange de jaunes puis remettre dans la casserole et faire cuire à 85°C sur feu doux.

Faire refroidir le mélange à 40°C et ajouter la gélatine essorée.

Monter la crème liquide en crème fouettée.

Lorsque le mélange atteint 20°C, ajouter la crème fouettée au mélange.

(La prochaine fois j'ajoute quelques gouttes d'extrait de vanille).

Pour la mousse au chocolat:

250g de chocolat

110g de beurre pommade

60g de jaunes d'oeufs (3)

100g de blancs d'oeufs (3)

50g de sucre

15 cl de crème liquide entière

Faire fondre le chocoolat au bain-marie.

Ajouter le beurre pommade et les jaunes d'oeufs.

Faire chauffer le mélange au bain-marie à 30°C.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.

Monter la crème liquide en crème fouettée.

Incorporer les blancs en neige dans le mélange au chocolat puis la crème fouettée.

IMG_1340

Le montage:

Placer une feuille de rhodoïd dans les moules.

Verser la bavaroise vanille dans le fond des moules.

IMG_1342

Laisser figer 10min au congel.

Poser dessus les petits rectangles de biscuit.

IMG_1345

Recouvrir de mousse au chocolat.

IMG_1346

Poser dessus les grands rectangles de biscuit.

IMG_1347

Placer au congel.

Le jour J, décorer votre bûche avec sur les côtés les morceaux de biscuit en forme de gouttes.

Au dessus, j'ai placé des chocolats réalisés dans les moules gouttes.

Et il n'y a plus qu'à déguster!!

IMG_1548

IMG_1554

 

IMG_1549

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : noël, gâteaux, chocolat, dessert 

 

 

Publicité
Commentaires
H
slt
Répondre
K
Magnifique !
Répondre
I
Elle est superbe ! bisous
Répondre
A
oh les jolis desserts ! bravo vous avez du vous régaler ! ;-))
Répondre
O
pas mal non plus cette deuxième version
Répondre
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
Cuisine et voyage de Prici
Publicité
Publicité