750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
4 janvier 2015

Coquille de Noël

IMG_3337

 

Me revoilà après une semaine de vacances en famille dans le Lot où nous avons eu du très beau temps!

Pour un dimanche gourmand, et ainsi bien commencer l'année, je vous propose une délicieuse brioche: la coquile de Noël!

Dans le Nord, nous ne la trouvons que pendant la période des fêtes et il est encore temps d'en déguster!

500g de farine

10cl de lait

50g de sucre

25g de levure fraîche

3 oeufs

10g de sel

150g de beurre

Dans le bol, placer tous les ingrédients sauf le sel.

Pétrir entre 10 et 15 min avec l'outil crochet du robot.

Laisser reposer 30min dans le bol du robot.

Diviser la pâte en 2.

Former une boule avec chaque part.

Placer cette boule soit sur du sucre perlé, soit sur des pépites de chocolat soit sur des raisins secs.

Aplatir un peu la pâte.

La replier et bien souder le bord.

Former un boudin.

Puis former les 2 boules sur chaque côté.

Laisser reposer 1h30 de façon à ce que la coquille double de volume (couvrir de film alimentaire pour éviter que la pâte ne croûte).

Badigeonner avec un oeuf (entier) puis donner des coups de ciseaux sur les côtés.

Cuire 30min 180°C, four préchauffé.

IMG_3335

IMG_3336

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: petit-déjeuner, brioche, boulangerie, Noël, Nord, Ch'ti

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'aime les brioches et pourtant je ne fais pas de coquilles ! Il faut dire que je suis originaire du nord et que je crains de ne pas retrouver le bon goût de mes souvenirs , mais je me dis que je devrais essayer
Répondre
P
trop belle bisous
Répondre
G
ça c'est une brioche qui semble délicieuse! contente de te retrouver et j'en profite pour te souhaiter une belle année! bises
Répondre
C
Merci pour cette délicieuse recette et tous mes vœux de bonheur, de santé, de joie et de paix pour ta famille et toi même.<br /> <br /> bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
B
Ta mie a l'air juste divine!
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité