750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
28 juillet 2014

La ville de Saint-Pierre

 

IMG_9129

vue sur Saint-Pierre depuis la plage

Surnommée autrefois le « petit Paris des Antilles », celle qui fut, au XIXème siècle, la capitale économique et culturelle de la Martinique connut un destin tragique en 1902 suite à l’éruption de la Montagne Pelée.

Pourtant des signes avant-coureurs étaient observables…

En effet, depuis le début de l’année 1902, des odeurs de soufre s’émanaient du volcan et étaient ressentis dans la ville, de légères fumées s’élevaient du cratère, la terre trembla en Avril et 2 jours plus tard des cendres tombèrent sur le village du Prêcheur puis sur Saint-Pierre. Le 5 mai, la rivière Blanche entre en crue : un torrent de boue (« Lahar ») de 50m de haut et 100m de large dévale son lit à 160km/h et dévaste tout sur son passage. Ce fut le dernier avertissement.

Le 8 mai la Montagne Pelée explosa (intensité 10 fois supérieur à la bombe nucléaire d’Hiroshima)  et une nuée ardente dévala la pente dévastant Saint-Pierre en 69 secondes. L’éruption a fait 30 000 morts, 4 fois plus qu’à Pompéï et une trentaine de bateaux présents dans la rade furent coulés (les épaves sont encore visibles lors de plongées). Beaucoup de  Pierrotains avaient fuit la ville suite aux avertissements mais le gouverneur de l’époque avait soutenu qu’il n’y avait aucun risque et était même venu avec sa femme résider en ville.

Il n’y eu qu’un seul survivant : un prisonnier du nom de Cyparis qui a survécu dans son cachot pendant 3 jours après l’éruption. Son cachot était entouré de cendres sur 1m30 de hauteur à la température de 500°C. Il a donc subit de très nombreuses brûlures…mais s’en est sorti vivant.

En 1910, l’Administration raye la ville de la liste des communes de France. Comme le cadastre fut éliminer, de nombreuses personnes pauvres saisir l’opportunité et  revinrent en ville pour s’octroyer des terrains pour une bouchée de pain et tenter de rebâtir des maisons….

Pour tout connaître sur l'histoire de la ville n'hésiter à emprunter le petit train le cyparis. Les 2 guides sont géniaux et vous plongent dans l'histoire de Saint-Pierre.

IMG_9146

Différentes gravures représentant l'esclavage et son abollition

IMG_9147

IMG_9148

IMG_9154

Une rue typique comme celle du début des années 1900

IMG_9157

Le seul pont de la ville ayant résisté à la nuée ardente

IMG_9162

Une maison qui a aussi résisté...

IMG_9169

La cathédrale de Saint Pierre qui à l'origine mesurait 35m de haut....

IMG_9175

Les restes du magnifique théâtre

IMG_9176

L'intérieur du théâtre

IMG_9189

Les restes de la prison

IMG_9191

Le cachot de Cyparis qui l'a sauvé de la nuée...

IMG_8976

Vue sur Saint Pierre avec la Montagne pelée en arrière-plan

IMG_8977

vue sur Saint-Pierre

Dernière info: ne pas hésiter à faire le marché: pour les achats de fruits, légumes, épices,, etc.... (prix identiques dans d'autres marchés)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cette éruption fut en effet terrifiante, pour avoir lu et vu nombre de documents, car Quentin plus jeune était passionné par les éruptions volcaniques, je ne peux qu'être touchée par ton témoignage.<br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
Répondre
G
de joies photos et cette éruption a du être impressionnante et pourtant Pompéi fut bien détruit <br /> <br /> une très bonne continuation
Répondre
J
Merci pour ce reportage très intéressant. Espérons que cette montagne ne se réveillera pas de nouveau. Bises
Répondre
P
magnifique de voyager avec toi, merci bisous
Répondre
S
Je me plais à suivre tes balades bien agréables. Sylvie.
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité