750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
10 avril 2014

Sirop de romarin

 

IMG_2981

L'année dernière, lors de mon séjour au ski, j'avais assisté à un atelier sur la réalisation de sirop. Le patron du magasin/atelier nous avait préparé un sirop de sarriette en nous précisant que l'on poiuvait utiliser d'autres herbes aromatiques (comestibles bien sûr!).

J'ai donc testé du sirop de romarin mais aussi de thym et bien sûr du sirop de menthe selon la même méthode.

Le sirop de menthe nous a fait pensé au thé vert à la menthe oriental, très bon. Le sirop de thym, c'est extra, très rafraîchissant. Le sirop de romarin est plus fort, c'est selon les goûts, on aime ou on n'aime pas....

60g de plantes: thym, romarin, menthe

1L d'eau

Sucre de canne.

Placer les plantes dans une grande casserole.

Verser dessus 1L d'eau bouillante.

Laisser infuser 24h à couvert.

Filtrer, peser le jus récupéré et ajouter le même poids de  sucre.

Chauffer jusqu'à disparition totale du sucre.

Attention, bien surveiller la cuisson car si l'on chauffe trop, une fois en bouteille le sucre va recristalliser....

Mettre en bouteille et conserver au frais.

Comme c'est sans conservateur, le sirop ne se conservera pas pendant des mois mais bien 1 à 2 semaines.

IMG_2961 (2)

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: plantes, menthe, thym, romarin, sirop, naturel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je fais du sirop de fleurs de sureaux avec le même procédé, mais en stérilisant les bocaux / bouteilles en verre au four. Avec autant de sucre et des récipients stériles, le sirop se garde plusieurs mois, voire un an, à l'abri de la lumière. Le sucre est un conservateur naturel ;)
Répondre
D
Quelqu'un pourrait m'indiquer une recette avec du romarin et du vin blanc ??merci d’avance pour l'info !!!
Répondre
M
Déjà fait mais qu'avec du romarin, j'en ai un beau plant dans le jardin, et ben c'est tout simplement délicieux , rafraichissant et encore meilleur dans de l'eau gazeuse ! j'ai remarqué aussi que ça aidait à la digestion !! je ne m'en sert qu'en boisson.
Répondre
K
cela doit être bien parfumé !!
Répondre
C
C'est une belle idée ce sirop!<br /> <br /> C'est très original.<br /> <br /> Je suppose qu'on peut l'utiliser aussi bien salé que sucré?<br /> <br /> Merci de ce partage.<br /> <br /> Chantal
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité