750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
23 décembre 2013

Bûche de Noël à la crème au beurre

IMG_1786

Je vous parlais, ici, d'un atelier de cuisine sur la confection de bûche de Noël réalisé à l'Atelier confiture.

Bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de réessayer chez moi!

La crème au beurre est légère et vraiment pas écoeurante et la génoise extra moelleuse.

J'en ai réalisé 2 : une avec une crème au beurre chocolat et une avec une crème au beurre au café.

Pour une grande bûche:

Pour la génoise (à réaliser en 1er):

4 oeufs

125g de sucre

125g de farine

Fouet avec un fouet à main les oeufs et le sucre placés au bain-marie jusqu'à ce que la température atteigne 40°C.

Une fois la température atteinte, verser le mélange dans le bol du robot et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Le mélange doit monter et devenir mousseux.

Verser en une fois la farine et bien mélanger mais délicatement.

Poser un cadre rectangulaire sur une toile silpat, huiler un peu les parois du cadre et verser la génoise à l'intérieur.

Cuire 20min à 180°C.

Pour la crème au beurre:

2 oeufs

215g de sucre

68g d'eau

333g de beurre ramolli

Parfum : 100g de chocolat fondu ou de l'extrait de café (dosage selon votre goût)

Cuire le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à atteindre la température de 120°C.

Fouetter légèrement les oeufs (sans les monter en neige).

Verser en un filet et tout en continuant de battre l'eau/sucre sur les oeufs.

Fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Ajouter le beurre coupé en morceaux.

Continuer de fouetter en augmentant la vitesse du robot.

Le mélange doit monter en hauteur et blanchir.

En garder un peu pour former les noeuds de la bûche.

Ajouter le parfum dans le reste de crème.

Pour le sirop:

125g d'eau

125g de sucre

Faire bouillir l'eau et le sucre et ajouter un parfum (pour la bûche au café, j'ai ajouté de la liqueur de café).

Pour le montage:

Couper la génoise en 2 dans le sens de la largeur.

Couper les extrémités en biseaux.

Imbiber la génoise avec le sirop au pinceau.

Verser la crème au beurre dans une poche à douille.

Recouvrir une moitié de génoise avec la crème.

IMG_1716

Déposer le 2ème morceau de génoise sur la crème.

Former 1 ou 2 tas de crème nature sur la génoise.

Recouvrir toute la surface de la bûche de crème parfumée.

IMG_1717

Lisser avec une spatule.

Former des rayures avec une fourchette.

Couper avec un couteau dont la lame a été trempée dans l'eau bouillante la surface des noeuds.

IMG_1718

Placer au frigo.

Contrairement à ce que j'aurais pu penser, j'ai préféré, et de loin, la bûche au café!!!

La bûche se conserve sans problème plusieurs jours au frigo.

IMG_1777

IMG_1998

IMG_2003

IMG_5756

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : bûche, Noël, gateaux, dessert, repas de fête, crème au beurre, génoise, kitchenaid 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
O
elle est tres belle prici, j’espère que tu as passé une belle fete en famille, bisouus
Répondre
N
Quelle est jolie!<br /> <br /> pour moi ce sera version au café ;-)<br /> <br /> j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël<br /> <br /> gros bisoux<br /> <br /> jojo
Répondre
P
Belle bûche. Joyeux Noël !
Répondre
A
magnifique ..dommage je suis la seule à aimer la crème au beurre à la maison :( bon réveillon de noël :)
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité