750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
24 mai 2013

Filone: pain italien au levain Kayser

  IMG_0610__2_

Voici un très bon pain italien très présent dans la cuisine Toscane mais qui est normalement sans sel.

La recette est issue du livre "Pane, pizza e focacce".

C'est un livre écrit en italien et comme je n'ai pas étudié l'italien, j'ai du traduire le texte... Heureusement, j'ai réussi à comprendre une bonne partie du texte et merci aussi au site de traduction trouvé sur Google!!!

Pour le levain, il utilise dans le livre un levain semi-liquide ne correspondant pas tout à fait au levain Kayser mais j'ai du levain Kayser à disposition, je m'en suis donc servie...

J'ai également rajouté du sel, car je n'aime pas le pain sans sel....

Pour 4 pains de taille moyenne:

500g de farine T65

150g de levain Kayser

350ml 300ml d'eau

10g de sel

10g de sucre de canne

Dans un bol, commencer à pétrir l'eau, la farine et levain.

Une fois les ingrédients amalgamés, ajouter le sel et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et bien élastique (si besoin, rajouter un peu de farine).

Former une boule avec la pâte et la laisser lever 1h à température ambiante.

Dégazer la pâte.

L'étaler en un rectangle.

La plier en 3 et l'étendre.

Laisser reposer 30min.

A nouveau, la plier en 3 puis l'étendre.

Former une boule et la laisser reposer 30min.

Diviser la boule en 2.

Former avec chaque morceau, un long boudin.

Avec le plat de la main, faire une séparation au milieu du boudin.

IMG_0577__2_

Fariner, couvrir et laisser lever 2h à température ambiante.

Avec des ciseaux, inciser tout le long du boudin.

IMG_0602

Préchauffer le four à 250°C.

Enfourner pour une minute.

Ajouter un peu d'eau et cuire 5min à 250°C.

Rajouter de l'eau et laisser à nouveau cuire 5min à 250°C.

Baisser la température à 210°C pour 10min puis à 190°C pour 10min.

Sortir du four et laisser refroidir.

 IMG_0609__2_

IMG_0611__2_

IMG_0613__2_

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: pain, boulangerie, levain, Italie, façonnage, kitchenaid

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vais tenter celui ci !!! Il me tente bien aussi !!! bisous !!!
Répondre
C
Wouah !! Un pain que je ne connais pas et qui me fait envie !
Répondre
Y
il est sublime!!à tester!!je fais sans cesse tes baguettes d'ailleurs!!bizzz
Répondre
S
une superbe pain !!
Répondre
E
bien reussi ta baguette bravo ma belle bisou
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité