750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
3 mai 2013

Pappardelle del bosco

  IMG_0627

 Voici un très bon plat de pâtes réalisées avec des pâtes fraîches. Et oui, j'ai acheté quelques livres de cuisine en Italie dont 3 (rien que ça) sur la réalisation de pâtes fraîches... Il me tardait d'essayer les recettes!

Et bien, je ne suis pas déçue par ce 1er essai.

Les pâtes sont très bonnes, elles n'ont pas collées au moment de la découpe ni pendant la cuisson. Elles n'étaient pas trop pâteuses ni trop croquantes!

Bref, je me suis régalée!

Recettes tirées du livre: "Pasta frescae ripiena", livre écrit en italien, j'ai donc du faire des traductions... super quand on n'a jamais étudié l'italien!

 
Coût pour 4 personnes :5€

 

 
Préparation :1h - Cuisson :10min

 

Végétarien Sans lait

 

 

Pour les pappardelles : 4 personnes:

300g de farine 00

3oeufs

1cs d'huile d'olive

1 pincée de sel

Placer dans le bol du robot la farine.

Former une fontaine et y placer les oeufs, l'huile et le sel.

Commencer à pétrir en vitesse 1 puis 2.

Terminer de pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Repos 30min à température ambiante.

IMG_0614__2_

Retravailler légèrement la pâte puis l'aplatir avec un laminoir.

On obtient plusieurs rectangles d'une épaisseur de 6mm.

IMG_0615__2_

Bien fariner les 2 faces de chaque rectangle.

Les replier sur eux-même et les couper au couteau tous les 3 à 4cm.

IMG_0616__2_

IMG_0617

On obtient ainsi en dépliant chaque morceau les pappardelles.

Bien les fariner, normalement il faut utiliser de la farine de maïs mais n'en ayant pas sous la main, j'ai utilisé la farine 00.

Les mettre de côté.

IMG_0619

Pour l'accompagnement:

1 boîte de 200g de champignons de Paris (ou des frais)

Une vingtaine d'asperges

Sel, poivre

Beurre

1 gousse d'ail

Sel rouge d'Hawaï de mon partenaire Cookme- shop

Persil, ciboulette

Parmesan

Prélever la pointe des asperges et les cuire 2min dans de l'eau bouillante.

Faire revenir les champignons coupés en morceaux dans un peu de beurre avec l'ail émincé.

Ajouter les pointes d'asperges, le sel, le poivre.

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée pendant 3min.

Les égoutter, les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Les verser dans la poêle avec les champignons et les asperges, ajouter un peu de jus de cuisson et faire revenir l'ensemble quelques minutes.

Servir dans les assiettes,parsemer de persil, ciboulette, parmesan et de sel rouge d'Hawaï.

Déguster chaud!

 IMG_0623

IMG_0624

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: pâtes, Italie, asperges, champignons, pâtes fraîches, cuisine végétarienne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
hello! Ca y est j'ai enfin sorti mon laminoir il y a quelques jours : pas trop mal pour une 1ère... mes plaques n'étaient pas très régulières, mais je ne me laisse pas abattre : je vais bientôt récidiver! A plus biz
Répondre
M
Des pâtes faites maison, je dis bravo, Prici. Bises.
Répondre
S
miam miam !!!
Répondre
J
J'ai pas mangé et je vois ça... Pffff... des pâtes faîtes maison en plus !!! Mon déj va me paraître bien triste ! Merci pour le partage et bon dimanche Prici :)
Répondre
L
Trois livres de cuisine d'Italie ... Je te jalouserais presque là .. ! ;-)<br /> <br /> C'est certain que les pâtes maison, c'est juste trop délicieux. Et ici, avec mon homme qui a des origines italiennes ( que des origines ^^ ) ce sont souvent des pâtes fraîches, et je le mets au travail d'ailleurs !<br /> <br /> Superbe plat qui me fait saliver !<br /> <br /> Un bon week-end !
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité