voyage de noces à Rome 266

La Fontaine de Trévi

Aujourd'hui, je vous emmène découvrir quelques fontaines de la magnifique ville de Rôme... Elle en compterait plus de 2000....

voyage_de_noces___Rome_280

La fontaine de Trévi

voyage de noces à Rome 274

Détail de la Fontaine de Trévi

A l'emplacement de ce qui allait devenir la plus célèbre fontaine de Rome, s'élevait durant l'antiquité une petite fontaine qui accueillait les eaux de l'Aqua Virgo ou Aqua Vergine. Les eaux de la rivière étaient conduites par un acqueduc construit du temps de l'empereur Octave-Auguste, par Agrippa, en 19 avant J.-C.

C'est au 18e siècle, que Nicolo Salvi éleva la fontaine de Trevi (1732-1751) commandée par le pape Clément XII. La fontaine fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.

L’origine de son nom peut être légendaire. Ainsi, certains affirment qu’elle fut nommée Trevi, à cause des bas-reliefs de la fontaine, en référence à la légende selon laquelle une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source.

La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du 18e siècle, de par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d'ordre colossal) et sa référence à la fontaine de la Piazza Navone par Le Bernin. L'ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre saisons.

La niche principale abrite le dieu Océan, sculpture de Pietro Bracci ; elle est entourée par l'abondance et la salubrité, œuvres de Filippo della Valle, un sculpteur florentin ; ces deux rondes bosses étant elles-mêmes surmontées de deux reliefs représentant d'un côté la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Grossi) et de l'autre, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l'Aqua Virgo alimentant la fontaine (par Andrea Bergondi). Le char d'Océan est tiré par des chevaux marins eux-mêmes précédés par des tritons. L'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peuvent nous offrir la mer.

Cette fontaine monumentale est le rendez-vous par excellence des amoureux et des couples désirant un enfant. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine, avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Cependant, la monnaie de cette fontaine est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres de charité, qui se partagent près d'un million d'euros par an. Chaque matin, avant l'arrivée des touristes, la circulation de l'eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l'aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

voyage de noces à Rome 145

La Fontaine de Neptune, Piazza Navona

 Fabriquée par Giacomo della Porta en 1576, le bassin de la fontaine de Neptune a connu un net regain d'intérêt depuis, qu'à la fin du 19e siècle, lui ont été ajoutés des ornements sculptés (Neptune luttant contre une pieuvre, naïades, putti et chevaux marins).

voyage de noces à Rome 153

La Fontaine des 4 fleuves ( Danube, Gange, Nil et Rio de la Plata), Piazza Navona

Elle fut commandée à l'architecte Le Bernin par le Pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube l'Europe, le Nil l'Afrique, le Gange l'Asie et le Rio de la Plata l'Amérique. Au centre de la fontaine se trouve un obélisque portant en hiéroglyphes le nom de Domitien, surmonté d'une colombe, emblème des Pamphili (famille noble romaine dont le palais se situe sur la piazza Navona et qui donna plusieurs papes dont Innocent X, commanditaire de la fontaine).

C'est une œuvre phare de l'art baroque, pleine de courbes, d'effets (l'obélisque semble posé sur le vide, une grotte étant aménagée sous sa base) et de mouvements ; elle est un théâtre à elle toute seule, un spectacle en action.

Une légende, encore très populaire aujourd'hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini. On prétend que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu, de peur d'un effondrement de l'église de Sant'Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir. En fait, le visage de la statue est couvert d'un voile parce qu'on ne connaît pas encore les sources du Nil. Ce n'est qu'une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n'est pas antérieur à 1652.

voyage_de_noces___Rome_154

La Fontaine du Maure, Piazza Navona

Réalisée par Giacomo della Porta entre 1574 et 1576. Elle représente un maure aux prises avec un dauphin. Selon certains, il s'agirait
d'un portrait du représentant du Congo auprès du Pape.

voyage de noces à Rome 236

Neptune et ses tritons, Piazza del Populo

voyage de noces à Rome 429

Fontaine des Naïades, Piazza della Republicca

Elle fut réalisée par Mario Rutello en 1900 et inaugurée l'année suivante.

Elle représente 4 naïades (nymphes protectrices des eaux) nues, qui batifolent dans l'eau avec de grands oiseaux. Leur pose lascive, provoquante, les fesses à l'air fit scandale à l'époque. Au centre de la fontaine, Glaucus, l'esprit marin aux prises avec un poisson crachant le jet d'eau principal n'a été rajouté qu'en 1911.

voyage de noces à Rome 253

Fontaine Barcaccia, Piazza Di Spagna

La « fontaine Barcaccia » est un chef-d’œuvre de sculpture baroque italienne, commandé en 1629 par le pape Urbain VIII aux célèbres sculpteurs italiens Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo Bernini.

Chef-d’œuvre de sculpture en forme de barque échouée qui prend l'eau, en souvenir de la grande inondation de Rome en 1598: le pape de l'époque, Clément VIII, ayant dû traverser la place dans une barque du fait de la hauteur d'eau.

La fontaine est remplie d'une eau bleu turquoise très claire, parsemée de pièces de monnaie à voeux jetées par les touristes et ornée à ses extrémités des soleils et des abeilles du blason des Barberini, la puissante famille Florentine du pape Maffeo Barberini ( Urbain VIII).

Informations trouvées sur Wikipedia ou ici.