750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
15 décembre 2012

Coquille de Noël de l'Atelier confiture

coquille2

Après le cours pour la réalisation des bûches de Noël, cette semaine, j'ai participé à un cours sur la réalisation de coquille de Noël à l'Atelier confiture.

Un cours super qui m'a permis de voir les différentes astuces, notamment pour façonner la coquille...

Pour 2 coquilles:

500g de farine

10cl de lait

50g de sucre

25g de levure fraîche

3 oeufs

10g de sel

150g de beurre

Dans le bol, placer tous les ingrédients sauf le sel.

Pétrir entre 10 et 15 min avec l'outil crochet du robot.

Laisser reposer 30min dans le bol du robot.

Diviser la pâte en 2.

Former une boule avec chaque part.

Placer cette boule soit sur du sucre perlé, soit sur des pépites de chocolat soit sur des raisins secs.

IMG_1721

Aplatir un peu la pâte.

IMG_1725

La replier et bien souder le bord.

IMG_1722

Former un boudin.

IMG_1723

Puis former les 2 boules sur chaque côté.

IMG_1724

Laisser reposer 1h30 de façon à ce que la coquille double de volume (couvrir de film alimentaire pour éviter que la pâte ne croûte).

IMG_1726

Badigeonner avec un oeuf (entier) puis donner des coups de ciseaux sur les côtés.

Cuire 30min 180°C, four préchauffé.

IMG_1728

IMG_1772

IMG_1773

 Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: brioche, coquille, Nord, Ch'ti, Noël, boulangerie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'essaie les coquiles, mais à quel moment je mets le sel ?
Répondre
J
SUperbes, cela fait penser aux fameux Cougnou. Bonne soirée
Répondre
L
ouallalaal ! j'en veux !!!! :)
Répondre
M
En effet, ce devait être un bel atelier.<br /> <br /> En tout cas tes coquilles donnent terriblement envie. Je n'ai pas vu, mais tu sais pourquoi elle a cette forme ?<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Ces petites brioches m'ont l'air délicieuses !!! Bonne soirée :)
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité