750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
10 décembre 2012

Macarons au caramel beurre salé

 IMG_1634

Après avoir regardé l'émission de M6 "Le meilleur patissier", j'ai eu envie de réaliser des macarons!!!

Et oui, les candidats avaient tous l'air de les réaliser facilement, je me suis dit pourquoi pas moi!!! En plus, c'était l'occasion de tester mon nouveau four sur une préparation assez délicate comme les macarons!

J'ai utilisé ici la recette de C.Felder tirée de son livre "Les Macarons, Christophe vous dit tout". Une excellente recette car seuls 4 ou 5 macarons ont craqué lors de la cuisson...

Pour une quarantaine de macarons:

200g de poudre d'amande

200g de sucre glace

5 cl d'eau

200g de sucre

2x75g de blancs d'oeufs

1 pincée de colorant vert

Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace.

Mixer 30s puis tamiser.

Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole et chauffer.

Placer 75g de blancs d'oeufs dans le bol du robot et les monter en neige.

Lorsque le mélange eau/sucre a atteint le température de 118°C, verser, tout en continuant de fouetter, le sucre chaud (baisser un peu la vitesse du batteur et le faire couler doucement le long de la paroi).

Ajouter le colorant et continuer de battre jusqu'au refroidissement de la meringue.

La meringue doit être lisse, bien brillante et faire le "bec d'oiseau".

IMG_1616

Dans un autre récipicient, mélanger les 75g de blancs d'oeufs au mélange poudre d'amande/sucre glace de façon à obtenir une pâte d'amande assez épaisse.

Incorporer à cette pâte d'amande un peu de meringue italienne à l'aide d'une spatule puis ajouter le reste de la meringue.

Mélanger de façon à obtenir une consistance semi-liquide.

Garnir une poche à douille et façonner les macarons sur une plaque.

Préchauffer le four en chaleur tournante à 160°C.

Cuire les macarons 12min en tournant la plaque à mi-cuisson.

IMG_1617

Laisser refroidir.

Pour le caramel au beurre salé:

 280g de sucre

130g de crème liquide entière

200g de beurre

1 pincée de fleur de sel

Mettre 1/3 de sucre dans une casserole, chauffer jusqu'à ce que le sucre ait fondu.

Ajouter le 2ème/3, le laisser fondre.

Verser le sucre restant et chauffer de façon à obtenir un caramel.

Verser alors la crème liquide (attention aux projections!).

Une fois la température de 108°C atteinte, ajouter le beurre coupé en morceaux.

Bien mélanger et mixer.

Laisser refroidir puis mettre au frigo.

Garnir les coques de macarons puis déguster!!!

Attention, on a du mal à s'arrêter quand on commence tellement ils sont bons!!!

 IMG_1635

IMG_1637

IMG_1639

IMG_1632

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine : macarons, caramel beurre salé, oeufs

  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tes macarons sont vraiment beau à voir.<br /> <br /> aprés l'excellente bûche mangue/letchis, je crois que je vais réessayer à faire des macarons.
Répondre
B
J'ai déjà essayer de faire des macarons au beurre salé mais le caramel était trop liquide et dégouliner des macarons..<br /> <br /> Je me demandais si avec cette recette le caramel se tenait bien ? quelqu'un qui a réalisé cette recette pouvais me dire :)<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Super jolis tes macarons, ça m'a donné envie d'en faire!
Répondre
D
en effet pour une première ils sont très réussis bravo !<br /> <br /> bizzz
Répondre
O
superbes tes macarrons
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité