750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les créations couture de De fil en aiguille
29 juillet 2012

Jeudi 19 Juillet : rando au Pico Partido

Le Pico Partido

Voilà, nous sommes revenus en fin d'après-midi en France après 15 jours passés sur cette magnifique île de Lanzarote.

N'ayant pas eu de connxion internet pendant les 10 derniers jours, je vais donc continuer mon carnet de bord de notre voyage là où je m'étais arrêtée...

Le jeudi 19 juillet, nous avons pu réaliser la rando sur le volcan prévue la veille.

Le temps était magnifique, bien dégagé et nous avons pu profiter d'un magnifique paysage.

Nous avons donc parcouru le Pico Partido qui est un volcan situé dans le Parc National de Timanfaya. Normalement, nous n'avons pas le droit de le parcourir à pied mais là, nous étions accompagnés de Carole, la propriétaire du gîte qui est aussi guide du Parc.

Nous commençons la rando en traversant une première coulée de lave avant d'atteindre les sables volcaniques dans lesquels nous débuterons notre ascension.

Le début de l'ascension

Nous arrivons alors à une coulée de lave qui est partie du volcan.

Cette coulée de lave s'est en fait solidifiée en formant un tube volcanique.

Le tube volcanique

Le fond du tube...(on doit faire demi-tour)

Après la découverte de ce tube, la rando se poursuit pour atteindre le 1er cratère du volcan au fond duquel sont solidifiées des coulées de lave.

Le cratère n'est pas circulaire mais ouvert sur tout un côté à cause des vents dominants lors de l'éruption qui ont poussé les cendres faisant ainsi "poussé" le cratère de façon assymétrique.

Vue sur la Montana Blanca depuis le cratère.

Nous poursuivons la rando pour découvrir les "trous" d'où sortaient les gaz lors de l'éruption. En chemin, nous pouvons à nouveau observer une nouvelle coulée de lave qui a formé comme une énorme tranchée dans le paysage.

Coulée de lave

Nous ne pouvons pas atteindre le 2ème cratère car des oiseaux en voie de disparition sont entrain de nicher. Nous en ferons donc le tour.

Puis retour vers la voiture...

Rencontre avec un figuier qui sentait très très bon!

Montana negra

Tout au long de la rando, nous avons aussi pu dénicher des nodules de péridotites. La péridotite est la roche constituant le manteau de la Terre (couche terrestre qui commence à 30 km de profondeur). Elle est constitué notamment de minéraux d'olivine (minéraux semi-précieux). Ces nodules sont enclavés dans la lave et ont été arrachés lors de la traversée du manteau par le magma.

Nodule de péridotite, en vert, cristaux d'olivine

Et pour finir, voici le diable, symbole de Lanzarote qui "protège" le parc national de Timanfaya.

Une très belle randonnée, de bien souvenirs...

Quelle belle randonnée, tout simplement magnifique ! bisous
F
J'ai l'impression de me retrouver à la Réunion quand je vois tes magnifiques photos et les coulées de roches volcaniques, c'est vraiment un magnifique endroit et donne envie d'y partir en vacances, il y a beaucoup de sable qu'on retrouve pas ici. Merci pour ce beau partage. Gros bisous ma belle
Bonjour Prici, une balade au coeur d'un volcan comme si nous y étions! C'est une très belle rando, les payages sont extraordinaires. Je n'avais jamais approché un volcan d'aussi près. Bonne soirée. Sylvie.
Un paysage particulier et que je ne me lasse pas de voir. Un volcan un peu différent du notre mais des ressemblances avec certains endroits. Par contre, pas de sable chez nous. Bon retour et bisous.
une bien jolie randonnée dans un parc désertique et volcanique, que de sensations!!! Je te souhaite une bonne semaine!! bises <br /> <br /> Lou