750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
27 décembre 2011

Bûche mangue/litchis

IMG_4093

Voici la bûche que j'ai proposé au réveillon de Noël.

Légère et rafraîchissante avec un bon goût de litchis!!

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine plurielle".

Pour le biscuit cuillère (pour 2 bûches) :

3 oeufs

100g de sucre

80g de farine

20g de maïzena

Sucre glace

Battre les blancs en neige et ajouter le sucre de façon à obtenir une texture meringuée.

Ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine et la maïzena.

Etaler dans le flexiplat.

Saupoudrer de sucre glace.

Cuire 10 à 12 min th6 (four préchauffé).

Pour la mousse de litchis (pour 1 bûche):

250g de pulpe de litchis

11g de gélatine

190g de scure

75ml d'eau

3 blancs d'oeufs

250ml de crème liquide entière

Mixer la pulpe des litchis.

Faire chauffer un peu de cette pulpe et ajouter la gélatine rehydratée et essorée.

Monter les blancs en neige ferme.

Faire chauffer le sucre mélangé à l'eau jusqu'à atteindre la température de 110°C.

Verser ce sirop sur les blancs tout en continuant de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Monter la crème liquide en chantilly.

L'ajouter à la pulpe de litchis.

IMG_3606

Pour l'insert de mangues (1 bûche):

1 mangue

25g de sucre

3 feuilles de gélatine

Mixer la pulpe de mangue.

Ajouter le sucre puis la gélatine rehydratée et essorée.

J'ai versé cette pulpe gélifiée dans les moules mini-bûches de Demarle puis placer au congel.

IMG_3603

Pour le montage de la bûche:

Verser un peu de mousse de litchis dans l'empreinte bûche de Demarle.

Démouler les mini-bûches de mangue. Les placer sur la mousse de litchis (en mettre 2 à chaque fois de façon à obtenir une coupe circulaire).

IMG_3607

Recouvrir de mousse de litchis.

IMG_3609

"Fermer" la bûche avec le biscuit cuillère.

IMG_3610

Placer au congélateur.

Le jour J, j'ai démoulé la bûche et j'ai pulvérisé un spray rouge de beurre de cacao acheté sur le site Gourmandise de Demarle.

Laisser décongeler plusieurs heures avant dégustation puis la décorer.

Ici, j'ai "collé" des biscuits roses de Reims de mon partenaire "Les biscuits Fossier" sur les côtés.

IMG_4091

IMG_4095

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: dessert, bûche, Noël, litchis, mangue, repas de fêtes, flexipan 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
waw, superbe !!!
Répondre
M
Excellente bûche aux fruits de saison pour la Réunion. Fany a fait un lien sur Facebook. A bientôt et merci pour ton gentil message. A bientôt.
Répondre
G
Quelle magnifique réalisation... Bravooooooo !<br /> <br /> Bises et à très vite
Répondre
A
DES PARFUMS que j aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Hummmm trop bon, j'ai ma fille au dessus de mon épaule qui trouve que ça lui plairait bien sans attendre Noël prochain ;o)<br /> <br /> Bises
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité