750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
16 décembre 2011

Pain à l'autolyse

IMG_3485

Merci beaucoup à Michelle du blog "Les plaisirs de la maison" pour cette excellente recette.

J'ai enfin trouvé un pain avec une mie super aérée comme chez le boulanger!

L’autolyse permet d’assouplir le tissu glutineux et de modifier la texture des pâtes, hors fermentation, par l’action naturelle des enzymes contenus dans la farine ; sans adjonction de levure ou de levain.

Pour autolyser une pâte, il faut pétrir celle ci avec seulement la Farine et l’Eau (infos trouvées sur Technoboulange).

Pour 1 pain (moule ovale silform de Demarle - recette réalisée avec le cook'in):

400g de farine

260g d'eau

1 sachet de levure de boulangerie

1 cc de sel

Pétrir 1min30 l'eau et la farine.

Laisser reposer 1h.

Ajouter la levure et pétrir à nouveau 1min

Ajouter le sel et pétrir 1min.

Sortir la pâte et la laisser reposer1h.

Façonner la pâte et la placer dans le moule.

Repos 25 à 30min.

Cuire 10 à 12 min th8 puis 10 min th6.

IMG_3484

IMG_3486

Un délice!!

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: pain, boulangerie, flexipan

 

Je ne serai pas présente cette semaine puisque je pars demain faire les marchés d'Alsace et je n'aurais pas de connexion internet.

J'ai programmé quelques articles, dont celui du jeu inter-blog dimanche, mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires.

Je me rattraperai dès mon retour et je vous raconterai mon périple en Alsace...

Bonne semaine, bonnes préparations pour le réveillon et à très bientôt!!

 IMG_3570



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ton pain est fabuleux ,excellent vacances et ramènent nous de belles recette alsaciennes!!
Répondre
G
Humm, bien appétissant ton pain... bravo !<br /> bises et bonnes fêtes de Noël
Répondre
M
C'est une totale découverte que je fais avec cette technique de l'autolyse. J'avoue que ça me dit bien, parce que ton pain ressemble à celui que j'achetais dans un village près de Senlis. Mais que je ne retrouve plus car je n'y vais plus.<br /> Très bon séjour dans les marchés de Noël et surtout passe de très bonnes fêtes.<br /> (mais j'aurais l'occasion de te souhaiter cela de nouveau)<br /> Bises
Répondre
C
cette technique donne d'excellents résultats.
Répondre
A
BONNES VACANCES et joyeux noel !!
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité