750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
18 mars 2011

Whoopie pie noisette/chocolat et ganache chocolat/noix de coco

 IMG_2013

Voici mes 1ers Whoopie Pie!

J'ai découvert ces petites gourmandises lors de mes "ballades gourmandes" sur Internet.

Il s'agit en fait de petits gâteaux constitués d'une pâte formant la coque et fourrés avec de la crème, de la ganache ou autre!! Une certaine ressemblance avec les macarons ... mais en plus facile (enfin, je suppose car je n'ai jamais fait de macarons!!).

Mais voilà, pas trop le temps de les réaliser...

C'est alors que Stéphane du site recette.de/cuisine lance un défi : la réalisation de whoopie pie.

Et là, je me lance!!!

Pour les coques:

50g de farine

25g de poudre de noisettes

25g de sucre

2,5cl de lait

25g de beurre mou

1/2 cc de cacao amer type Van Houten

1 oeuf

1/2 cc de levure chimique

1 petite pincée de bicarbonate de soude

Mélanger le beurre et le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter l'oeuf.

Mélanger la farine, la poudre de noisettes, le cacao, la levure et le bicarbonate.

Verser ce mélange sur le mélange beurre/sucre/oeuf.

Ajouter le lait petit à petit.

Repos au frigo 30min.

Placer la pâte au fond d'empreintes mini-muffins ( ou faire de beaux ronds à la poche à douille).

Cuire 10min th6 (four préchauffé).

Laisser refroidir

Pour la ganache:

60g de chocolat noir

60g de crème liquide

60g de noix de coco râpée

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Ajouter la crème liquide puis la noix de coco.

Laisser refroidir.

Personnellement, j'ai mis cette ganache au frigo. Le problème c'est qu'elle a fortement durci. Du coup, comme je voulais utiliser la poche à douille pour "fourrer" les whoopie, c'est du la réchauffer un peu....

Donc la prochaine fois, j'oublie le passage au frigo.

Pour la déco:

Du nutella

Des mini smarties

Des petites perles en sucre colorées

 Des grains de café au chocolat

De la noix de coco râpée

Un stylo de décoration rose pailletée (marque Va...., c'est gonflé!!)

Pour le montage:

Sur une coque qui servira de "couvercle", placer un peu de nutella et décorer comme bon vous semble.

Ici, c'est mon fils (4 ans) qui m'a aidé à décorer en plaçant les smarties, les perles, les grains de café. Il était tout content!!

Sur une autre coque qui servira de "fond", placer un peu de ganache à la poche à douille.

Recouvrir avec la coque "couvercle".

Parsemer de noix de coco râpée. 

Et déguster!!

Quelques photos individuelles ces petites gourmandises:

IMG_2033

IMG_2035

IMG_2038

IMG_2036

Mon petit garçon a été enchanté : "Waouh, ils sont super beaux tes gâteaux, maman". Bon faut il le croire sachant que l'autre jour, j'ai eu droit à :"Hum, c'est super bon ce que tu as fait à manger", et c'était .... du blé nature sans rien dedans!!!!!

Bon allez moi je le crois quand même et de toute façon ça fait très plaisir!!

Mots clés pour le référencement sur recettes.de/cuisine: défi whoopie pie, dessert, chocolat, noix de coco, gâteaux 

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Miam ! Trop bon ! J'ai fait ce matin des whoopies pies ! Bisous !
Répondre
N
superbes ces whoopies!!! J'en vois partout alors ça me donne envie +++
Répondre
R
Coucou Prici ,<br /> Vive le goûter avec d'aussi joli whoopies .<br /> Amitiés de Liège et bon dimanche ,<br /> Roland
Répondre
A
Les whoopies, il va falloir que je m'y lmette, j'ai deja loupe le train des cupcakes !
Répondre
P
les whoppies nous envahissent !!pierre
Répondre
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité
Les créations couture de De fil en aiguille
Publicité